99 147 888

Service Client de 9:00 à 18:00

Différence entre GPS et GPRS

sur November 21, 2019

Le GPS et le GPRS sont des termes qui semblent similaires mais sont absolument différents. La différence entre le GPS et le GPRS est que le GPS est un système de navigation par satellite alors que le GPRS est utilisé pour fournir des services de données cellulaires.

Le GPS facilite un éventail d’applications telles que l’exploitation, la cartographie, le réseau électrique, les télécommunications, les véhicules intelligents, etc. Par ailleurs, le GPRS est utilisé pour activer les services à haut débit de données (voix et données) sur des dispositifs sans fil ou dans un réseau cellulaire tel que les appels vidéo en temps réel sur des mobiles, etc.

 

Définition du GPS

Le GPS (Global Positioning System) est une radio de réception (qui peut être à l’intérieur d’un téléphone portable ou d’un dispositif de suivi personnel) qui écoute les émissions des satellites GPS pour déterminer sa position. L’utilisation des informations reçues dans les transmissions de données provenant de 3 satellites ou plus peut permettre à un tel dispositif GPS de localiser sa position sur la Terre … à quelques dizaines de mètres.

 

Définition du GPRS

GPRS (General Packet Radio Service) est une technologie de transmission de données utilisée par les téléphones cellulaires GSM 2G. Il permet la transmission et la réception de données générales en utilisant IP (Internet Protocol) … à un taux relativement lent par rapport à 3G (appelé HSPA) ou 4G (appelé LTE) cellulaire.

 

Différences clés entre le GPS et le GPRS
  • GPS est l’abréviation du terme Global Positioning System qui fournit un service de positionnement tandis que GPRS signifie General Packet Radio Service (service général de radiocommunication par paquets) qui fournit des services de voix et données intégrés sans fil.
  • Le GPS spécifie l’emplacement de l’objet en termes de latitude et de longitude. Au contraire, GPRS est la version améliorée du GSM qui fournit des débits de données élevés pour les systèmes cellulaires.
  • Le GPS utilise une constellation de 24 satellites qui orbitent la terre pour localiser la position d’un objet. Tandis que, le GPRS utilise des tours terrestres pour communiquer.
  • Le GPRS nécessite seulement une station alors que le GPS a besoin de trois stations pour fonctionner.
  • Le GPS est très coûteux car les satellites utilisés sont chers. Par contre, le GPRS est moins coûteux.
  • Le GPRS est limité dans sa portée et ne fonctionne bien que sur les terrains où le système BST (Base Transceiver System) est installé. En revanche, le système GPS couvre une gamme plus large et peut bien fonctionner même dans la mer et le ciel.

 

Conclusion

Le GPS et le GPRS sont des termes différents et servent à des fins différentes. Le GPS est un système de positionnement basé sur le satellite, qui comprend la navigation, la cartographie et le SIG (système d’information géographique). Tandis que, le GPRS est utilisé pour activer les services à haut débit de données (voix et données) sur des dispositifs sans fil ou dans un réseau cellulaire tel que les appels vidéo en temps réel sur des mobiles, etc.

RETOUR AU SOMMET